Mot du président par intérim, M.Othman Khalil El Alamy

« Mesdames et messieurs les intermédiaires d’assurance, Dans un contexte marqué par des mutations technologiques et socio-économiques profondes, les défis à relever sont de taille et mettent plus que jamais à l’épreuve la capacité d’adaptation des acteurs économiques. Le secteur des assurances n’échappe pas à ce constat et ses différentes composantes ont en effet tout un chemin à réinventer pour construire l’avenir, et ce, en veillant constamment à développer leurs compétences et à rester en phase avec les évolutions du secteur face à un environnement en perpétuel changement.

A cet égard, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), convaincue que la promotion de ce secteur est étroitement liée au développement de l’intermédiation en assurances, est résolue à vous accompagner pour valoriser votre expérience professionnelle.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le programme de formation en e-learning « E-Wassit Taamine » que nous avons lancé le 25 janvier 2021, en partenariat avec l’Université internationale de Rabat (UIR), en vue de renforcer les compétences des intermédiaires d’assurance en leur fournissant des apports théoriques et pratiques pour suivre les évolutions du secteur et, partant, de favoriser le développement de l’intermédiation en assurance et d’accroitre les chances de progression professionnelle des intermédiaires d’assurance dans toutes les régions du Maroc. Il faut dire que le renforcement continu des compétences constitue la clé de voûte de l’excellence. A ce titre, force est de constater que l’osmose entre le milieu professionnel et la volonté du développement des acquis professionnels s’opère, certes, sur plusieurs voies, mais l’une des plus importantes est celle de la formation continue qui constitue un levier indispensable au développement socio-économique. C’est en effet le cheval de bataille pour gagner la course au développement et le pari de la compétitivité. Telle est l’ambition que nous nous fixons dans le cadre du programme « E-Wassit Taamine ».

Née d’une démarche volontariste, cette formation est sur la bonne voie, comme en atteste l’intérêt qu’elle a pu susciter chez les professionnels dès les premiers mois de son lancement. Dès le départ, nous avons voulu que cette formation soit en phase avec les besoins du marché, s’adapte aux évolutions du secteur et soit régulièrement enrichie par des thématiques d’actualité.

Ayant fait de cette volonté de conduire les intermédiaires d’assurance vers l’épanouissement professionnel l’un des marqueurs de sa politique de développement du secteur, l’ACAPS, qui n’a pas lésiné sur les moyens pédagogiques et techniques, mise sur ce programme de formation, qu’elle alimente constamment avec des échanges réguliers avec les intermédiaires d’assurance, pour promouvoir cette profession et l’accompagner dans le développement des bonnes pratiques en son sein.

J’espère que vous trouverez sur cette plateforme les réponses à vos attentes en matière d’acquisition de nouvelles connaissances pour gagner le pari escompté du renouveau et du développement.

Je vous souhaite une bonne formation. »