Mot du Président, M.Abderrahim CHAFFAI

« Mesdames et messieurs les intermédiaires d’assurance,

Dans un monde en perpétuelle évolution, marqué par de profondes mutations technologiques et socio-économiques, la formation revêt une importance accrue et exige une mise à jour continue des qualifications pour investir le présent et gagner le pari de l’avenir. C’est une conviction qui nous anime au sein de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) pour anticiper les défis à venir et garantir une adaptation constante aux évolutions du secteur des assurances. Celui-ci n’est pas en effet à l’abri des aléas macroéconomiques et des risques émergents et potentiels qui imposent à l’ensemble de ses composantes de rester attentives pour s’adapter constamment à l’évolution des pratiques et faire preuve d’un dynamisme en phase avec les enjeux actuels et futurs.

Cette adaptation qui doit être anticipée et durable passe inéluctablement par le développement des compétences professionnelles des opérateurs. A ce titre, vous n’êtes pas sans savoir que le secteur des assurances a ses propres spécificités et sa promotion est fortement liée au développement de l’intermédiation en assurance. En effet, avec un réseau de plus de 2000 points de vente, les intermédiaires d’assurance jouent un rôle clé dans l’instauration de la confiance auprès des assurés car ils sont en première ligne avec les clients, offrant des conseils personnalisés et des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Ainsi, de par votre proximité avec les consommateurs et votre expertise, vous contribuez significativement au développement du secteur et à l’amélioration de la qualité des services proposés.

Dans cette optique, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale est résolument engagée à vous accompagner dans votre développement et à accroitre vos chances de progression professionnelle dans toutes les régions du Maroc. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le programme de formation en e-learning « E-Wassit Taamine » que l’Autorité a lancé le 25 janvier 2021, en partenariat avec l’Université internationale de Rabat (UIR).

Murement réfléchie, cette formation, dispensée à distance pour atteindre le maximum de bénéficiaires, vise à renforcer les compétences des intermédiaires d’assurance et valoriser leur expérience professionnelle, et ce en leur fournissant des apports théoriques et pratiques pour suivre les évolutions du secteur et favoriser, ainsi, le développement de l’intermédiation en assurance.

Trois ans après le lancement de ce programme, il apparait clairement qu’il est sur la bonne voie et suscite toujours l’engouement escompté. Ainsi, nous sommes on ne peut plus résolus à maintenir cette dynamique. Il faut dire que notre ferme volonté de faire de cette formation un gage de progrès et de succès ne cesse de grandir année après année. Nous veillerons toujours à ce qu’elle soit en phase avec les besoins du marché, s’adapte aux évolutions du secteur et soit régulièrement enrichie par des thématiques d’actualité.

A ce propos, il convient de rappeler l’introduction, en 2023, d’un nouveau module sur la micro-assurance pour vous permettre d'approfondir vos connaissances sur ce type d’assurance intimement lié à la promotion de l’inclusion financière dans notre pays.

Il va sans dire que notre regard est fermement tourné vers l’avenir et nous nous investissons pleinement pour vous accompagner dans le développement des bonnes pratiques et vous tenir informés des évolutions du secteur, via notamment des échanges réguliers sur des thématiques d’actualité.

Que votre parcours à travers cette plateforme soit aussi enrichissant que passionnant ! À vos côtés, l’Autorité est engagée à tous les instants dans la poursuite de ce programme ambitieux de renforcement des compétences.

Je vous souhaite une excellente formation. »