Programme e-Wassit Taamine

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME E-WASSIT TAAMINE ET À QUI S’ADRESSE-T-IL ?

E-WASSIT Taamine est un programme de formation déployé par l’ACAPS, en e-learning, à destination des intermédiaires d’assurance. Ce programme de formation s’articule autour de six thèmes de formation qui couvrent toutes les compétences théoriques et pratiques dont l’intermédiaire a besoin pour suivre les évolutions du secteur des assurances.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROGRAMME E-WASSIT TAAMINE ?

Convaincue que le développement du secteur des assurances et la protection des assurés ne peuvent se faire sans le développement de l’intermédiation en assurances, l’Autorité a déployé le programme e-wassit taamine qui vise les objectifs ci-dessous :

  • Renforcer les compétences des intermédiaires ;
  • Fournir aux intermédiaires les apports théoriques et pratiques pour suivre les évolutions du secteur;
  • Mettre à niveau les compétences des intermédiaires d’assurance ;
  • Favoriser le développement de l’intermédiation en assurance.
THEMES DESCRIPTIF
Environnement & réglementation Présentation de l’environnement législatif, règlementaire et institutionnel de l’assurance. Ce premier thème aborde les aspects techniques et juridiques de l’opération d’assurance avec un focus sur les principaux acteurs qui interviennent ou qui ont des interactions avec le secteur. Un regard particulier est accordé aux dispositifs de protection et de contrôle régissant la relation de l’intermédiaire avec ses clients.
Intermédiation Ce deuxième thème s’articule autour de la fonction de l’intermédiation et des exigences qui gouvernent la mise en œuvre et le pilotage de la structure opérationnelle permettant l’exercice de la profession d’intermédiaire. Une attention particulière est portée à l’optimisation de la gestion financière, de la performance commerciale ainsi qu’à la prise en compte des enjeux inhérents à la transformation digitale.
Assurances de choses Dans ce troisième thème est abordé le cœur du métier. Les assurances de biens font l’objet d’une présentation détaillée en trois niveaux : les règles communes aux assurances de choses, ensuite, l’étude des assurances des entreprises et les assurances des particuliers. L’assurance incendie, les multirisques et les risques techniques font l’objet d’une étude approfondie sans oublier les assurances maritimes et transports.
Assurances de responsabilité Deuxième pilier du métier, les assurances de responsabilité font l’objet d’une présentation des règles communes les concernant. Une attention particulière est accordée à l’assurance automobile avec l’ensemble de ses dispositifs. Viennent ensuite les différentes assurances de responsabilité des entreprises tant pour les RC professionnelles que pour l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles qui l’objet d’une étude approfondie.
Assurances de personnes Avec ce thème un autre volet de l’assurance est abordé en commençant par une introduction sur le régime juridique particulier des assurances de personnes. Ces assurances sont abordées en deux parties : les assurances accidents corporels d’une part, et les assurances-vie et capitalisation d’autre part. Il y est notamment question des assurances de prévoyance groupe pour les accidents corporels et des différentes combinaisons d’assurances en cas de vie et en cas de décès
Assurances Takaful L’avènement de l’assurance takaful est la principale innovation que connait le secteur aujourd’hui. Ce thème permet de prendre connaissance des règles particulières régissant l’assurance takaful tant en ce qui concerne l’assuré, l’intermédiaire que l’assureur. Il permet de découvrir le modèle de gestion retenu par le système national ainsi que les premiers produits d’assurance takaful qui seront prochainement mis sur le marché.

Télécharger la Brochure de la Formation